30 octobre 2017

Culture XXI en France

"Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde" Paulo Freire

Plusieurs projets pour promouvoir une éducation citoyenne émancipatrice

Fabriques des Initiatives Citoyennes

Fabriques des Initiatives Citoyennes

Les Fabriques des Initiatives Citoyennes (FIC) sont nées du constat que chaque association est un véritable atelier de fabrication de méthodes et d’outils pour mobiliser les habitants. Quoi de mieux que l’intelligence collective pour réfléchir ensemble et mutualiser nos connaissances afin de les mettre au service des dynamiques des territoires et des quartiers ? Suite à une première journée de rencontre de mutualisation en janvier 2016, une volonté collective est née de mettre en place un réseau de mutualisation des outils de mobilisation des habitants et d’organiser régulièrement des rencontres pour mutualiser les pratiques entre acteurs et habitants.

Les 6èmes Fabriques organisées en partenariat avec Casaco et Alternatiba

"Agir aujourd’hui pour demain"

auront lieu le Samedi 7 Avril 2018 de 9h45 à 18h00

dans le tiers lieu  Casaco (6, avenue Jean Jaures, Malakoff)

Pour suivre toute l'actualité, abonnez-vous à notre page facebook

Pour vous inscrire, c'est ici

En savoir plus...

Cartographie des initiatives citoyennes

Dans le cadre des Fabriques des initiatives citoyennes, Culture XXI a souhaité proposé un espace numérique pour accéder aux outils de mobilisation. La cartographie lancée en 2015 par le Collectif Pouvoir d'Agir (dont C XXI faisait partie) et le CNAM constituait un projet intéressant pour répondre à notre questionnement.

Aujourd'hui, RESOLIS, le CNAM et Culture XXI sont partenaires pour lancer un travail de monographie avec les étudiants en Master II de la chair de l'Economie Sociale et Solidaire dirigée par Jean-Louis Laville. Elisabeta Bucolo, Maïtresse de Conférence coordonne la mise en oeuvre du travail de monographie et de cartographier les initiatives citoyennes.

Les initiatives qui ont été identifiées par Culture XXI pour le travail monographique sont :

Initiatives Courte Présentation
DEBOUT EDUC POP la commission installe et fait vivre des ateliers depuis plus d’un an sur la place de la République. Séances de réflexion collective dans l’espace public (appréhender l’effet produit par le dehors sur la pensée, sur la participation).
REPAIR CAFE Initiatives qui mettent le recyclage comme un centre d’intérêt et un prétexte de rencontre entre citoyens
VERGERS URBAINS, Vers une ville comestible Vergers Urbains implique des citoyens dans la végétalisation de leur espace de vie
CASACO Un tiers lieu qui rassemble des créateurs coopératifs à Malakoff
CAFES CITOYENS Permettre l’expression citoyenne dans les lieux publics

Présentation cartographie

Voir en plein écran

Paroles en Actes

Ce projet représente le cœur du travail de Culture XXI. Paroles en Actes nous mène vers le terrain, vers l'innovation des méthodes pour la mobilisation des habitants dans différents territoires de la région Île de France dont les quartiers de Paris. Nous le mettons en oeuvre depuis 2007 dans plusieurs quartiers en partenariat avec les associations, élus, commerçants et habitants du quartier en question. Ce projet a évolué, s'est ajusté depuis 2007, chaque année et sur chacun des territoires.

Aujourd'hui, Paroles en Actes se situe en accompagnement aux associations, collectivités territoriales, centres de ressources pour la mise en place de dynamiques de mobilisation des habitants et des conseillers citoyens dans différents quartiers.

Les dernières actions menées dans le cadre de ce projet sont les formations mises en place avec Profession Banlieue pour accompagner les conseillers citoyens de Paris Terre d'Envol et de Grand Paris, Est de Paris. 2 thématiques ont été traitées en plusieurs sessions :

  • Construction d'une parole collective
  • Faire connaitre les conseils citoyens aux habitants

En savoir plus sur Paroles en Actes

Formation Grand Paris Est de Paris, En savoir plus

Formation Paris Terre D'Envol -Parole Collective-

Formation Paris Terre D'Envol -Communication-

Séminaire Culture XXI

Séminaire

Samedi et Dimanche 26 et 27 Mai 2018 en Seine et Marne

10, rue des Conflans
Montigny-Lencoup 77520

Ce moment de rencontre permettra :

•De faire une immersion dans nos projets, les présenter de manière détaillée pour les faire évoluer, améliorer pour l’avenir et rendre visibles notre plus-value et nos forces;
•Aux participant.e.s des différents projets de se rencontrer, se connaître et d’échanger sur leurs façons de voir et de se reconnaître dans Culture XXI : une façon d’enrichir notre identité commune;
•De parler de nous, de nos comportements, de notre cohérence par rapport à nos actions. Ce qui nous fait du bien, ce qui nous dérange ? En proposant des solutions communes;
•De faire un point sur ce qui fait sens pour nous au regard de l’éducation citoyenne ? Quelles valeurs ?

Les échanges lors de cette rencontre se feront en petits groupes, mais pas à « la classique » sur une « chaise » ! En effet, nous avons réfléchi à des méthodes d’animation interactives pour permettre aux participant.e.s d’être actif.v.e.s et prendre part à tous les échanges de manière ludique, citoyenne et surtout joyeuse.

Pour vous inscrire, ici

SEMINAIRE MAI 2018

Projet BEST : 3ème Rencontre Transnationale à Sopot en Pologne

rencontre transnationale en Pologne à Sopot

Le projet BEST a organisé sa 3ème rencontre transnationale à Sopot en Pologne. Un autre rendez-vous qui nous a permis d'apprendre les processus existants pour l'éducation inclusive en Pologne et notamment à Sopot. Des informations pour enrichir nos données pour le Guide des pratiques prometteuses, consolider nos savoirs en ce qui concerne nos pratiques pédagogiques et faire face avec de plus en plus de force aux élèves à besoins spécifiques.

L'équipe Française composée d'une équipe motivée, impliquée et joyeuse a passé de très beaux moments dans cette jolie ville balnéaire et touristique européenne.

Caroline Mermillod Blardet : enseignante spécialisée depuis 20 ans, dont 10 ans comme enseignante référente pour la scolarisation des élèves en situation de handicap de la PS de maternelle aux BTS des lycées. Actuellement, Directrice de SEGPA dans un collège à Aubergenville.

Gaelle Derriennic est professeur des écoles depuis 1996 et directrice d'une école maternelle à Vélizy depuis 12 ans. Gaëlle travaille plutôt en pédagogie de projets. Depuis 3 ans, mes collègues et moi avons toutes des classes muli-âges. Chaque année, il arrive aussi dans l'école des enfants non francophones de diverses nationalités ( du Srilanka , Lybie, Cambodge, Roumain, ukrainien).

Julia Rouati : "Jeune enseignante certifiée en histoire-géographie, qui a à coeur de créer des conditions d'apprentissage qui répondent aux besoins de tous ses élèves.
Julia enseigne également depuis deux ans en classe UPE2A (élèves allophones), ce qui l'incite encore davantage à pratiquer la différenciation pédagogique pour faire face à la grande hétérogénéité des élèves, en termes d'âge, d'origine, de niveau linguistique et de rapport aux pratiques scolaires."

Sandrine Bourgain travaille dans l'enseignement spécialisé auprès d'élèves en situation de handicap depuis 22 ans. Elle a travaillé en structure hospitalière, en ULIS école auprès de jeunes autistes, en IEM auprès d'élèves handicapés moteurs avec des troubles associés et depuis 6 ans en ULIS collège auprès de jeunes avec des troubles du langage et multi dys dont elle coordonne la scolarisation et l'inclusion au sein du collège.

CR GENERAL TM SOPOT AVRIL 2018 FR