12 janvier 2016

Culture XXI Seine & Marne

Culture XXI Seine est Marne est une association locale de CULTURE XXI, qui se propose de promouvoir la participation citoyenne pour le « Vivre ensemble » en Seine et Marne. Elle a pour objectifs : 

   De permettre à des personnes qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer de pouvoir le faire à travers des actions concrètes, interculturelles. 

   De mettre en place des actions qui permettent de lever les préjugés des uns envers les autres de manière constructive et joyeuse. 

Plusieurs projets pour promouvoir la diversité culturelle et la participation citoyenne des habitants sur leur territoire rural.

Comprendre pour mieux respecter la différence

Un projet qui permet la découverte des différentes cultures tout en mettant de côté les clichés : Entre Clichés et Réalités.

1/Permettre une expression plus élargie de la société civile ; Permettre à des personnes qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer de pouvoir le faire dans le cadre d’espaces informels et conviviaux pour faciliter l’expression inclusive;

2/Sortir une certaine population de son isolement et de sa timidité. En effet, dans nos territoires ruraux, on sent que le sentiment de xénophobie est grandissant, les tendances des votes le prouvent jour après jour. Tout cela est du à l'ignorance. Mais le résultat est que le peu d'habitants d'origine culturelle différente ont tendance à se replier sur eux mêmes;

3/Permettre un changement de regard. A travers l'organisation d’événements culturels afin de faire connaitre les cultures d'origine, mais aussi montrer l'intégration des populations à la vie française permettra tout doucement aux personnes de se rendre compte de la nécessité de changement de mentalité;

La méthodologie mise en place sur nos territoires ruraux, où les notions de participation et d’implication des habitants dans les projets de leurs villages sont rares est d'intéresser les habitants à coorganiser des événements sur le/les villages afin de valoriser leurs savoir-faire, leurs cultures, mais aussi montrer qu'ils ne sont pas différents en terme de citoyenneté. Une dynamique inverse au repli sur soi et à l'isolement.

 

 

Journée DOM - Entre clichés et réalités

Organisée le Samedi 28 Mai 2016 à la salle des fêtes à Montigny-Lencoup

Il s'agit de mobiliser des habitants de la Bassée-Montois et de Seine et Marne à réfléchir et organiser un événement sur la thématique des DROM. L'objectif étant de faire connaître une région et toutes ses richesses intellectuelles, culturelles, artistiques et culinaires.

 

 

 

Journée Grand Est

Organisée le 13 Mai 2017 à Montigny-Lencoup, en partenariat avec l’association Trait d’Union Montois-Bassée.

Cette journée a pour objectif de donner des clés de compréhension aux participants sur cette région méconnue, sur les plans économique, historique, géographique, culturel. Un zoom particulier a été réalisé sur la thématique des "Malgrés-Nous".

 

Prochaines actions en Seine et Marne...

Prochain Café Citoyen Îlots Mots - Associations : Place dans la pratique de la citoyennté de chacu.n.e?

Animation / André LAMOURERE

Poser la problématique des actions associatives d'une manière générale et celles de d'éducation citoyenne particulièrement sur notre territoire.

D'après nos petites et grandes expériences (selon) on voit bien :

1/ qu'un portage politique, une reconnaissance manquent crucialement pour les associations, leurs projets sur le territoire Bassée-Montois;

2 que les relations entre associations manquent également. Pas de partenariat, pas de réseau local associatif, pas d'agenda commun, pas de mutualisation de compétences alors que ces pratiques sont de plus en plus favorisées voire même obligatoires face aux difficultés financières. Quelle solidarité entre les associations?

3/ que les habitants ont du mal à connaitre les associations qui existent réellement. au forum des associations, ce sont, la plupart du temps, les parents qui se déplacent pour inscrire leurs enfants aux associations sportives. En dehors de cela, l'intérêt manque beaucoup. Est ce qu'il manque parce qu'ils ne connaissent pas? ou bien manque d'intérêt car les habitants ne sont pas habitués à s'impliquer dans la coconstruction des projets de développement ou culturels avec leurs municipalités (elles sont très très peu à le faire!) Quelles sont les barrières à l'intérêt des habitants aux questions d'éducation populaire?

 

Cafés Citoyens - Îlots Mots

Des espaces d'expression, de libération de la parole. Un lieu où des habitants se rencontrent pour échanger sur des problématiques de leur territoire rural, leur lieu de vie.

Créer un espace pour que les habitants puissent exprimer leurs liens avec leurs lieux de vie, Faciliter l'appropriation de la chose publique par les citoyens. Dans ces espaces d’expressions qui sont des cafés et bistrots, nous favorisons l’expression des personnes sur des sujets qui concernent tout le monde, des sujets du quotidien qui touchent la vie de tous (transport, l’alimentation saine et locale, écotourisme, etc. : susciter un intérêt pour la vie locale pouvant déboucher sur des actions portées par les citoyens eux-mêmes. Et c’est pour cette raison que nous proposons nos événements sans thème précis, car ce sont les habitants participants sur place qui définissent les sujets qui leur semblent prioritaires et importants à traiter. A chaque thématique, nous faisons appel à des personnes ressources pour répondre aux questionnements et guider la mise en œuvre des idées vers des projets.

Cinq Cafés Îlots Mots ont été organisés sur l'écotourisme, le transport, les lieux de rencontre, l'alimentation saine et locale, le Vivre Ensemble.

 

 

 

Premier Café Citoyen, Îlots Mots: Comment, selon vous, mieux vivre ensemble sur notre territoire ?

Animé par Emmanuel Thévenon, journaliste et Nacéra Aknak Khan, présidente de C XXI Seine et Marne

organisé le 15 Février 2017 au Café "Le Romairy" à Bray-sur-Seine.

C'était le premier Café Citoyen organisé en parallèle aux ateliers des territoires qui venaient également de démarrer. Ces ateliers ayant pour objectif de réfléchir au développement du territoire ne regroupaient que des élus. Le Café proposé sur la même thématique des ateliers donnait la possibilité aux habitants citoyens de ce même territoire de pouvoir s'exprimer.

En savoir plus...

Deuxième Café Citoyen, Îlots Mots: Manger sainement, localement, pas trop cher, pour TOUS et TOUTES ... Est-ce possible?

Animé par Olivier Nicol

organisé le 15 Avril 2017 au Café "Le Bon Coin" à Donnemarie-Dontilly

C’est dans les années 70 que l’on commence à parler de malbouffe (les poulets aux hormones, jacques Borel etc….). Des années 80 jusqu’à la fin du 20ième siècle c’est la lente montée de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de la notion du manger sainement pour sa santé. S’y est ajoutée dans les années 2000 l’émergence du manger-produire-acheter local et de la nécessité d’une agriculture et d’une économie  respectueuses de la planète et de ses habitants. 

Introduction de la thématique, par Olivier Nicol

Compte Rendu

 

 

 

Troisième Café Citoyen, Îlots Mots: LE TRANSPORT, Se déplacer en bus, train, voitures. Existe-t-il réellement un choix ?

Animé par Nacéra Aknak Khan

organisé le 29 Avril 2017 au Café "Le Romairy" à Bray-sur-Seine

C’est une problématique très importante sur notre territoire. Le transport impacte fondamentalement le mode de vie des habitants par sa disponibilité ou sa rareté. Dans le cas de nos territoires, le manque de transport public pose la double problématique de l'impact de l'utilisation des véhicules pour tous les déplacement sur l'environnement ainsi que le manque de mobilité pour une certaine tranche de la population. Les transports ont également un impact direct sur l'isolement des populations, l'accès à la culture, à la recherche d'un emploi. Ce facteur s'aggrave avec la croissance démographique sur nos territoires. 

En savoir plus...

 

 

Quatrième Café Citoyen, Îlots Mots: Écotourisme. Quelle volonté pour le territoire ? Pour quelle identité ?

Animé par Mme Violaine Meslier, AGRENABA

organisé le 27 Mai 2017 au Café "Le Romairy" à Bray-sur-Seine

Depuis quelques années, nous sommes dans une période où l’être humain doit prendre conscience dans tous les actes de la vie courante, la nourriture qu’il mange, l’air qu’il respire, les ressources qu’il utilise pour ses besoins propres, etc. Cette démarche est la même pour la manière d’aller passer ses vacances dans un lieu. Le respect de la nature et de l’écosystème ainsi que le respect des populations quand il s’agit de pays lointains sont des critères importants à prendre en considération.

Le thème de notre café cette fois ci, porte sur l’écotourisme, le tourisme qui respecte et protège l’environnement et celui également qui respecte le bien-être des populations.

La Bassée Montois est connue pour sa biodiversité riche et abondante. Elle abrite également certaines espèces protégées. C’est une biodiversité, certes à découvrir avec des projets qui respectent la nature.

Mais s’il y a une volonté de tourisme de masse, comment protéger cette biodiversité ? Comment mettre en place des projets pour préserver cette identité naturelle au détriment d’une économie touristique ?

En savoir plus...

 

 

Cinquième Café Citoyen, Îlots Mots: Lieux de rencontres, de vie ensemble sur nos territoires

Animé par Mr Emmanuel Thévenon, Journaliste

organisé le 30 Septembre 2017, sous le préau de l’école à Paroy

 

Les lieux de rencontres sont rares dans les villages, dans la plupart d'entre eux, il n'y a pas de café ou des lieux similaires qui permettent aux habitants de sortir de leur isolement et d'aller à la rencontre des autres habitants. Un des thèmes qui a été proposé est celui de la dynamique du Vivre Ensemble. Comment les citoyens peuvent s'organiser, simplement, pour organiser des lieux de rencontres? 

En savoir plus...

Café Citoyen - Ilots aux mots : ASSOCIATIONS AU SUD-EST SEINE ET MARNE

Sixième Café Citoyen, Îlots Mots: Associations au Sud-Est Seine et Marne

Animé par Mr André Lamourère

organisé le 19 Mai 2018, au restaurant 'La Comédie' à Donnemarie-Dontilly

Ce débat qui a réunit une vingtaine de participants nous a permis de poser la question de la situation actuelle des associations sur nos territoires. Egalement, de trouver collectivement les barrières existantes qui freinent la participation et la solidarité entre les différentes initiatives existantes.

Nous avons abouti à plusieurs propositions :

  • Création de la Fédération des Associations Citoyennes du Sud-Est Seine et Marne FACSE77 . Si vous souhaitez vous inscrire en tant que participant, c'est ici
  • Faire l'inventaire des lieux qui existent sur le territoire et qui pourraient constituer un LIEU POUR LES ASSOCIATIONS ET LA VIE CITOYENNE;
  • Lancer une invitation de toutes les associations et collectifs existants sur le territoire pour s'inscrire dans notre démarche fédérative. Accéder à l'invitation

En savoir plus

Prochain Rendez-Vous sur la question des Associations
Lundi 18 juin 2018 à 19H
Restaurant 'La Comédie' à Donnemarie-Dontilly : 20, rue du Four.