30 octobre 2017

Culture XXI Europe

Culture XXI en Europe

 

LITTERACIE CITOYENNE - Citoyenneté en Kaléidoscope

Le projet “Littératie et citoyenneté en Kaléidoscope » vise à explorer et analyser les barrières à la participation citoyenne, qu’elles soient liées à des questions de sexe et de genre, de langue ou de culture.Ce projet est d’une durée de 2 ans (2013-2015) et financé par le programme européen GRUNDTVIG.

Les partenaires

Il réunit 3 partenaires : l’association Culture XXI (France), la Fundacion Compartiendo Culturas (Espagne) et la Sociedade de Estudos e Intervenção em Engenharia Social (Portugal) qui en assure la coordination générale.

Les objectifs

L’objectif général du projet est de promouvoir l'analyse comparative et l’appropriation entre les partenaires, des pratiques, méthodologies, outils, compétences et expertises de chaque organisation dans les domaines susmentionnés.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

Identifier les diverses barrières possibles à la citoyenneté
Se rencontrer pour élaborer , découvrir, mutualiser et transférer, si cela est approprié des méthodes et des pédagogies innovantes pour surmonter ces barrières
Nous rendre compte de la réalité de la participation citoyenne dans nos trois pays respectifs. Et plus généralement, mieux appréhender nos réalités sociales, économiques et culturelles.

Projet BEST

Projet ERASMUS+                                                   BEST

Education inclusive pour les enfants à besoins spécifiques et primo-arrivants

Ce projet s’attache à enrichir la formation des enseignants afin d’assurer une inclusion effective des enfants à besoins éducatifs spéciaux dans les classes ordinaires. Le projet se concentre sur les enfants porteurs de handicap, les enfants présentant des troubles des apprentissages et les enfants primo-arrivants. Il vise à apporter aux enseignants, véritables clés de voûte du système éducatif, souvent démunis face à une telle hétérogénéité de profils d’enfants, des outils éducatifs et pédagogiques de qualité, permettant à ces populations d’accéder aux mêmes chances éducatives que les enfants « ordinaires ».

Le projet consiste en l’organisation de deux rencontres et un séminaire par année et par pays réunissant un large panel d’acteurs, tous concernés par les questions éducatives en général. Elles viseront à découvrir, échanger et construire des méthodes et des outils d’éducation inclusive, en ouvrant le champ des possibles. Elles se traduiront par la mise en place d’ateliers thématiques et de visites d’expériences. Ces rencontres seront co-construites par les bénéficiaires principaux du projet : élèves, enseignants, associations, parents, universitaires, psychologues, médecins, etc. En effet, le projet regroupe 8 partenaires officiels dont des associations et des établissements scolaires en Pologne, Roumanie, Macédoine et en France. Afin d’élargir le panel, nous ferons appel à d’autres participants pour compléter les champs qui ne sont pas représentés (parents, recherche, structure de service public d’aide aux personnes en situation de handicap, etc.)

Un manuel de pratiques prometteuses et une base de données résulteront de ces rencontres et des contacts inter-rencontres.

Diaporama de présentation du projet

En savoir plus...