Nos actions

CULTURE XXI – SEINE-ET-MARNE

EN SEINE-ET-MARNE
JOURNEE DOM - Entre clichés et réalité

Journée DOM - Entre clichés et réalité

Comprendre pour mieux respecter la différence

Samedi 28 Mai 2016 à la salle des fêtes à Montigny-Lencoup

Il s'agit de mobiliser des habitants de la Bassée-Montois à réfléchir et organiser un événement sur la thématique des DOM. L'objectif étant de faire connaître une région et toutes ses richesses intellectuelles, culturelles, artistiques et culinaires à tous. L'idée plus globale à travers ce projet est que chaque année, il y ait l'organisation d'un événement autour d'un thème différent (Alsace pour l'année prochaine) afin de mobiliser le plus d'habitants possible et les habituer à a participation sur leur territoire.

 

PAROLES EN ACTES

Paroles en actes’ est un projet qui consiste à inventer et promouvoir d’autres formes de dialogue et de participation entre la société civile et le monde politique, notamment des espaces plus informels et conviviaux. Pour que les citoyens se sentent suffisamment à l’aise pour s’exprimer, ce sont ces espaces de formations à l’expression de la citoyenneté qui peuvent être un intermédiaire aux instances décisionnelles existantes.

Les citoyens précédemment concernés témoignent, dans leur ensemble, y trouver l’intérêt « pour un vivre ensemble » plus harmonieux entre habitants, acteurs associatifs, acteurs économiques et  élus. Ces espaces constitueraient des lieux d’inspirations, d’écoute qui peuvent aider les élus à jouer leur rôle d’interface entre les citoyens et les instances décisionnelles politiques.

En ce moment, deux actions 'Paroles en actes' en cours :

Une dans le quartier 'Square Dunois' dans le 13ème arrondissement à Paris, un bas d'immeuble a eu lieu le 6 Février 2016

et l'autre à la ville haute/Surville à Montreau-Fault-Yonne en Seine et Marne, nous sommes au stade de prise de contact avec les acteurs associatifs, économiques du quartier.

CULTURE XXI – RESEAU FRANCE

EN FRANCE
FIC (Fabriques des initiatives citoyennes)

L’idée d’organiser les Fabriques des Initiatives Citoyennes est venue du constat que chaque association est un véritable atelier de fabrication de méthodes et d’outils pour mobiliser les habitants. Que nous sommes tous des petites fabriques du Vivre Ensemble sur nos territoires.

Grâce à notre identité de réseau et travaillant sur plusieurs territoires et avec une grande diversité de partenaires, nous nous rendons compte de l’importance de la mutualisation de nos méthodes pour la richesse de nos initiatives sur nos territoires et pour l’ouverture de nos esprits sur d’autres ‘possibles’ au-delà des frontières de nos quartiers et des limites de nos territoires.

Cette journée de rencontre, de mutualisation a été une première pierre dédiée à ce cheminement. Suite à cette rencontre, une volonté collective est née de mettre en place un réseau de mutualisation des outils de mobilisation des habitants. Pour plus de renseignements sur nos journées FIC, cliquez ici.

Notre prochain rendez-vous est le samedi 18 novembre 2017.

Pour suivre l'actualité des FIC, abonnez-vous à notre page Facebook.

 

 

Attends je réfléchis..." - Conversations philosophiques

Attends je réfléchis..., sont des sessions de conversations philosophiques proposés à des élèves en école primaire sur un temps scolaire. Ces sessions son coconstruites avec les enseignants sur le plan thématiques afin de ne pas rajouter des choses aux enfants, mais de construire un projet cohérent. Ce sont des ateliers qui proposent des méthodes créatives pour permettre à l’enfant de penser par lui-même, être lui-même, Elargir le regard de l’enfant sur ce qui ne, lui serait pas venu à l’idée seul, mais aussi, peu à peu de construire une « réponse ». Les enfants sont sollicités à donner des exemples, y compris pour aider un autre à se faire comprendre. A faire découvrir le plaisir du travail en groupe qui fait avancer !

EN EUROPE
LITTERACIE CITOYENNE - Citoyenneté en Kaléidoscope

Le projet “Littératie et citoyenneté en Kaléidoscope » vise à explorer et analyser les barrières à la participation citoyenne, qu’elles soient liées à des questions de sexe et de genre, de langue ou de culture.Ce projet est d’une durée de 2 ans (2013-2015) et financé par le programme européen GRUNDTVIG.

Les partenaires

Il réunit 3 partenaires : l’association Culture XXI (France), la Fundacion Compartiendo Culturas (Espagne) et la Sociedade de Estudos e Intervenção em Engenharia Social (Portugal) qui en assure la coordination générale.

Les objectifs

L’objectif général du projet est de promouvoir l'analyse comparative et l’appropriation entre les partenaires, des pratiques, méthodologies, outils, compétences et expertises de chaque organisation dans les domaines susmentionnés.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

Identifier les diverses barrières possibles à la citoyenneté
Se rencontrer pour élaborer , découvrir, mutualiser et transférer, si cela est approprié des méthodes et des pédagogies innovantes pour surmonter ces barrières
Nous rendre compte de la réalité de la participation citoyenne dans nos trois pays respectifs. Et plus généralement, mieux appréhender nos réalités sociales, économiques et culturelles.