Depuis sa création en 2013, le master 2 Intervention et développement social ; économie sociale et solidaire s’est lancé le défi d’impulser une dynamique de co-construction des savoirs entre les enseignant·e·s- chercheur·e·s, les auditeur·rice·s et les acteur·rice·s des initiatives solidaires et citoyennes. L’objectif principal est de pouvoir contribuer à la reconnaissance des actions mises en œuvre par ces initiatives, de mieux former les auditeur·rice·s qui seront demain leurs futurs professionnels, et de proposer des outils de recherche et d’enseignement plus adaptés à la spécificité de l’économie solidaire.
Cette dynamique se concrétise par une cartographie active ; un outil numérique de géolocalisation des initiatives citoyennes. L’initiative s’est lancée en collaboration avec le collectif Pouvoir d’agir, la première année, ensuite avec l’association Culture XXI. La cartographie permet d’initier des échanges et des rencontres réelles entre des acteur·rice·s qui n’auraient pas eu l’occasion de dialoguer entre eux autrement.
La démarche du Master II trouve une complète résonance avec celle des Fabriques des initiatives citoyennes, projet porté par Culture XXI, ayant pour objectif, aussi, d’identifier les expériences de mobilisation des habitants et leur permettre d’échanger et de s’approprier leurs outils et méthodes mutuels utilisés, crées et inventés par leurs es acteur·rice·s.
C’est cette résonance qui a permis un travail collaboratif en le CNAM et l’association CXXI qui héberge sur son site, aujourd’hui la cartographie active.