Café Citoyen Ilots Mots ECOTOURISME

Ecotourisme. Quelle volonté pour le territoire ? Pour quelle identité ?
Animé par Mme Violaine Meslier, AGRENABA

Le Quatrième Ilots Mots a porté sur l’écotourisme. Un autre thème très important pour le territoire de la Bassée-Montois.

Dans notre démarche de co-construction, nous avons demandé à AGRENABA d’animer ce café en vue de leur légitimité sur cette thématique et leurs actions, nombreuses, sur le territoire pour le développement durable et en faveur de l’écotourisme.

Bertrand Duchez, Secrétaire de l’association ‘Le Montois d’abord’ a également apporté beaucoup d’informations importantes et enrichissantes à ce café qui ont été complémentaires aux informations de Violaine Meslier sur ces questions.
Depuis quelques années, nous sommes dans une période où l’être humain doit prendre conscience dans tous les actes de la vie courante, la nourriture qu’il mange, l’air qu’il respire, les ressources qu’il utilise pour ses besoins propres, etc. Cette démarche est la même pour la manière d’aller passer ses vacances dans un lieu. Le respect de la nature et de l’écosystème ainsi que le respect des populations quand il s’agit de pays lointains sont des critères importants à prendre en considération.
Le thème de notre café cette fois ci, porte sur l’écotourisme, le tourisme qui respecte et protège l’environnement et celui également qui respecte le bien-être des populations.
La Bassée Montois est connue pour sa biodiversité riche et abondante. Elle abrite également certaines espèces protégées. C’est une biodiversité, certes à découvrir avec des projets qui respectent la nature.
Mais s’il y a une volonté de tourisme de masse, comment protéger cette biodiversité ? Comment mettre en place des projets pour préserver cette identité naturelle au détriment d’une économie touristique ?

CR KF ECOTOURISME
ANNEXE CR ECOTOURISME DESTINATION le MONTOIS 05-06-17 simplifié-2

Posted in Dernières nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *